Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Pour voir la carte de notre circuit, cliquer ici
Sur les pas de Moïse, nous partons nous aussi à la recherche de la Terre Promise, l'avantage c'est qu'on y va en car et par route goudronnée... Effectivement, on comprend que les Hébreux aient pu contempler avec ravissement ces terres fertiles après avoir traversé des contrées désertiques !
LE MONT NEBO : voir sa situation sur une carte ici
Cette petite colline de 804 m d'altitude contiendrait la sépulture de Moïse... celui-ci y serait monté juste avant de mourir pour contempler la Terre promise (ce n'est pas une légende, c'est vrai, je l'ai vu dans le film avec Charlton Heston ! D'ailleurs, après avoir vu la Terre promise, il a gagné une course de chars et a rencontré Jésus...)
En 393, une basilique y fut construite par les premiers chrétiens byzantins et le site devint un lieu de pélerinage.
Aujourd'hui les archéologues continuent à fouiller pour dégager les ruines de l'église ensevelie et en rénover les belles mosaïques.
Pour en savoir plus sur l'enfance de Moïse, cliquer ici
Le pape Jean-Paul II est venu ici en pélerinage et a planté un olivier, ce qui rajoute au caractère sacré du lieu....
Le site est en outre splendide : nous bénéficions d'un temps magnifique, aussi nous découvrons un superbe panorama sur la vallée du Jourdain, Jericho et la mer Morte.
Pour voir Moïse sans ses tablettes... (de chocolat) cliquer ici
Au loin, la mer Morte
On a même vue sur Amman et ses Twin Towers...
Cette grande croix en bronze est l'oeuvre d'un artiste d'une école d'art florentine, Gian-Paolo Fantoni. Elle représente le serpent élevé par Moïse dans le désert, et la crucifixion de Jésus.
Ci-dessous la maquette de la basilique byzantine...
... et l'une des mosaïques retrouvées sur le site.
En Jordanie, je me suis fait plein de copines... elles voulaient toutes être prises en photo à mes côtés parce que j'ai selon leurs critères (?!!) " a nice face"... Par contre, elles étaient obligées de monter sur le trottoir pour être à ma hauteur... marrant ! Cliquez ici et admirez les lunettes...
MADABA :
Surnommée "la cité des mosaïques", Madaba est la ville qui compte la plus grande communauté chrétienne de toute la Jordanie (la plupart étant de culte orthodoxe.)
Nous visitons l'Eglise Saint Georges qui renferme le joyau de la ville : une carte en mosaïque de la Terre Sainte, dont hélas, par suite de manque de soins et diverses reconstruction des bâtiments, il ne reste qu’1/4, et qui date de 560 après JC. On y voit le Jourdain et ses bateliers, la Mer Morte, et la ville fortifiée de Jérusalem. (C’était en fait une carte Michelin des pèlerins de l’époque, constituée à l’origine de plus de 2 millions de fragments...)
La carte dite "de la Palestine"
Elle fait référence aussi bien à l'Ancien qu'au Nouveau Testament
L'église possède également de superbes icônes
Quelques petits travaux d'entretien de voirie dans le centre ville de Madaba
Et puis finalement, y'a pas que moi qui me fais des copines ! Cliquer ici
Commerce touristique oblige, nous visitons un atelier/magasin de mosaïques qui, comme au Vietnam, emploie des travailleurs handicapés. Le travail est minutieux et nous nous essayons à appliquer cette technique millénaire... avec un grand sens artistique ! Cliquer ici
Du très beau travail... on va essayer de faire aussi bien à l'école pour la fête des mères !