Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Pour voir la carte du site de Petra, cliquer ici
Le Djebel ed-Deir
Après le Siq, le Trésor, les tombeaux royaux et la ville romaine, il nous reste encore une merveille à découvrir, mais celle-là... il faut se la gagner ! Plus de 380 marches taillées dans la pierre à gravir pour atteindre le Deir (Monastère), et ce sur la digestion du début d'après-midi et en plein soleil ! Mais nous ne sommes pas venus jusqu'ici pour nous décourager au dernier moment... Alors nous oublions tout : la chaleur, la fatigue, le vertige, le copieux repas de midi, les pieds qui crient "au secours", la soif, les sacs pleins de vestes inutiles... et nous partons à l'assaut du Djebel ed-Deir.
Avant d'entamer la montée, ça frime dur...
Après, ça rigole moins !
Heureusement les paysages sont spectaculaires... et parfois c'est presque plat !
Et bien non, ce ne sont pas les vestiges d'une sculpture !
Bon, j'avoue que certains arbres rares mais bienvenus nous ont servi de prétexte pour des haltes ombragées... voir ici
Après 45 minutes de grimpette (cliquer ici), le chemin débouche enfin sur une vaste esplanade au fond de laquelle apparaît le monumental temple du Deir. Sa façade, sculptée dans le grés jaune d'une épaule rocheuse, est colossale et très équilibrée (47 m de large sur 45 m de haut) et son style rappelle le Khazneh sauf que le Deir n'est pas un tombeau mais un lieu de culte. D'ailleurs son nom signifie "Monastère" ou "Couvent": en effet, des moines ont vécu ici de l'époque byzantine jusqu'au XIIIe siècle.
Il faut bien prouver qu'on y était !
Mais une fois arrivés là, on s'aperçoit que ce n'est pas terminé... il est encore possible de grimper une quarantaine de marches pour aller admirer le monument d'en haut... alors au diable les varices !
Encore de très belles décorations en montant... mais taguées !
Il y a des claques qui se perdent....
Ah ben, oui, d'accord... on se croirait dans la lithographie de Davids Roberts que vous pouvez voir ici ... On ne regrette plus d'être exténués maintenant ! D'ailleurs, je trouve que je n'ai pas du tout l'air exténuée pour une vieille... la preuve ici
On pensait en avoir fini pour la journée avec les merveilles et voilà que de l'autre côté du sommet du Djebel ed-Deir, la vue est tout aussi spectaculaire ! On surplombe le Wadi Araba qui se trouve sur la frontière naturelle entre la Jordanie et la Palestine et, après les couleurs bigarrées de la cité de Petra, la découverte de ces montagnes noires a quelque chose d'irréel... On n'arrête pas de répéter : "-Mais que c'est beau..." On a du mal à y croire !
Pour voir Léonardo Di Caprio dans "Je suis le roi du monde", cliquer ici
On pourra pas dire qu'on n'était pas prévenus !
Bon, pour vous prouver qu'on a vraiment grimpé jusqu'en haut (nous... et Michèle qui a pris la photo !), une petite dernière avant de redescendre...
L'avantage, en fin de journée, c'est que la plupart des groupes de touristes sont déjà repartis... aussi on peut faire les mêmes photos qu'à l'aller mais sans personne dessus ! En plus, les monuments étant orientés à l'ouest, la lumière est parfaite... d'où les 274 photos prises en une journée...
Quel extraordinaire état de conservation...
Bon, c'est pas tout mais il faut les redescendre les 380 et quelques marches !
Pétra est la traduction grecque de Séla qui en Hébreu signifie "Roche". Par contre les nabatéens la désignait sous le nom de Reqem.
Petit bout de chou poussiéreux ayant oublié d'aller à l'école (ou faisant ses devoirs ?....)
Véhicule bédouin garé pour la nuit
Les Tombes Royales sont toujours là !
Et Indiana Jones aussi... la preuve ici
Retour comme on est venu, par le Siq... évidemment on est obligé de repasser devant le Khasneh et de se ré-extasier en le mitraillant à nouveau jusqu'à ce qu'il nous soit à nouveau caché par les hautes falaises..
Mais oui, je sais aussi faire des photos d'art...
enfin, mon logiciel sait!
Le soir, à l'hôtel, c'est dans la piscine surchauffée qu'on soignera nos muscles tétanisés et nos pieds endoloris... heureusement demain, c'est repos... enfin c'est Jeep dans le désert... finalement, il vaut mieux bien dormir cette nuit !