Je n'ai pas pour habitude de publier les photos de nos hôtels sur mes blogs mais, dans le cas du Kenya, le logement fait partie des multiples attraits du voyage... tentes, lodges, mobilier en rotin ou bois exotique, lits-baldaquins avec moustiquaire géante, toits en feuilles de cocotiers, jardins tropicaux... tout est fait pour entretenir nos espoirs secrets de tomber sur Clark Gable ou Robert Redford au détour d'un sentier !
Bon, en fait de Robert Redford, c'est plutôt the Big Five Mosquitos que nous rencontrerons, sans parler des margouillats, des punaises, des scarabés bousiers et autres petites bestioles qui craquent sous les pas...
Côté exotisme, on a été servi !
A MASAÏ MARA : le Fig Tree Camp
Welcome, welcome... pas très engageant le panneau d'entrée !
Ah ! La déco s'améliore !
On emprunte ce pont suspendu pour traverser la rivière Talek et accéder à l'hôtel... utile également pour ralentir une éventuelle charge d'éléphants !
Arrivés sur le parvis, on découvre ce très bel arbre en haut duquel a été aménagé un bar...
Bien sûr, je me suis empressée d'y monter... pour une vue sur la terrasse du hall d'entrée de l'hôtel où nous attend le Masaï de service (très belle tenue typique agrémentée d'une magnifique montre Rollex)
Puis on traverse les jardins pour se rendre à notre chambre...
... une tente au bord de la rivière ! (camping... mais pas trop ! la tente est bien protégée par un toit en bois et la salle de bain est en dur...)
Pas mal les lits de camp...
Vue de notre terrasse
Très dépaysant, au plus proche de la nature sauvage... mais malgré la publicité de l'hôtel, nous n'avons vu ni crocodiles, ni hippopotames... par contre le soir, beaucoup de cris et de chants d'oiseaux non identifiés... sauf le bzz des moustiques que nous avons bien reconnu et qui nous a rapidement chassés des fauteuils de notre terrasse malgré les litres du répulsif dont nous avions badigeonné notre peau !
A NAIVASHA : le Great Rift Valley Lodge
Un hôtel en haut d'une colline avec vue sur le lac pour les chambres en étage (ce qui n'était pas notre cas....)
La vraie usine à touristes avec d'immenses golfs et un restaurant surchargé (mieux vallait arriver de bonne heure sinon plus de boeuf grilllé et plus de dessert!)
Les chambres sont très belles.
Le resto au premier étage où l'on a mangé de délicieuses grillades (quand il en restait... mais je leur ai fait les yeux du chat de Shrek alors ça a marché, ils sont allés m'en chercher d'autres en cuisine !)
Le temps s'est gâté avant qu'on puisse profiter de la piscine...
Nous aurions préféré un hôtel plus près du lac car là, on était vraiment isolés dans un immense complexe grillagé avec pleins de policiers à l'entrée... bref un hôtel pour les américains !
A AMBOSELI : le Kilima Safari Camp
Alors, là j'ai bien aimé, je dois dire... un cadre plus authentique, avec des extérieurs laissés presque à l'abandon aux alentours des tentes les plus éloignées, des oiseaux en pagaille et des acacias partout !
Le restaurant avec, comme dans tous les lodges, un mobilier style colonial lourd et massif (dur dur de déplacer les chaises !)
Vue de la tour du restaurant.
Les tentes sont ici aussi enchassées dans des structures en bois. Le soir, les employés de l'hôtel se sont chargés de dérouler tous les rideaux opaques extérieurs que l'on voit ici pour occulter les nombreuses ouvertures/fenêtres... sympas ! De toutes façons, les kenyans sont vraiment super serviables, toujours souriants et prévenants... impossible de croiser quelqu'un sans entendre le sempiternel "Jambo, Jambo" (et non pas Banjo, Banjo... la personne concernée se reconnaîtra !)
Voici notre tente... moi, vraiment, c'est comme ça que je conçois le camping !!!!
Et l'intérieur était aussi beau que l'extérieur, avec en prime une salle de bain à 2 vasques... le seul défaut était l'absence de moustiquaire (mais cela n'a pas été le cas pour toutes les chambres).
Môa, je voudrais ce décor autour de ma piscine, chez Môa !
Admirez également les transats en pierre immergés... le must !
Et pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous remontrer la vue de notre chambre au petit matin...
Un petit air de paradis !
(sauf que c'est le jour que Norbert a choisi pour me faire du 40° de fièvre... ça gâche un peu !)
A TAITA HILLS, sanctuaire privé situé près du Tsavo National Park :
Le Taïta Hills Safari Lodge
De ce lieu, je n'ai que 2 souvenirs qui ressurgissent :
Norbert alité et qui me joue au four thermostat 9...
Et ça par milliers !!!!!!!! Du genre qui vous tombe dessus ou à côté de vous toutes les 10 secondes avec un claquement sec et qui émet le bruit d'une croûte de pain lorqu'on l'écrase malencontreusement de son pied nu dans la chambre...
Partout, jour et nuit, et balayés par centaines au petit matin par le personnel d'entretien...
En plus, interdiction d'ouvrir les portes-fenêtres de la chambre à cause des singes, et pas de clim (juste un ventilateur déglingué)... j'ai adoré cet endroit !
A MOMBASA, sur Diani Beach : le Baoabab Club Resort
Piscine + océan indien... que l'embarras du choix ! Même chose pour les repas : 3 restos, plusieurs bars...
Et idem pour les excursions : hôpital, hôpital ou hôpital... (du moins en ce qui nous concerne... parce que d'autres ont fait du jet ski ! )
Nous sommes logés dans un bungalow "supérieur" (ça doit vouloir dire au premier étage..) avec vue sur la mer (c'est-à-dire qu'on l'aperçoit à travers les arbres)
Toujours des "lits de princesse" (comme disaient les petites ados de notre groupe) et, comble du luxe, une télé ! (la première de notre voyage... où l'on a appris la grève des contrôleurs aériens en France... sglurp !)
Ce qui est sympa, dans cet hôtel, ce sont les animaux de compagnie...
Calao vu de notre balcon
Minou, minou, minou !
Sans oublier le bar dans la piscine qu'on a "un peu" squatté !
Dans le style "les Bidochons à Mombasa"... merci à nos copains Finet pour ces photos qui nous mettent bien en valeur!
Bon, nous aurions quand même honte de nous plaindre de nos hôtels, parce qu'on aurait pu aussi être logés là...
Village Masaï Club Resort 5 étoiles...
... avec ses chambres tout confort
Bed and Breakfast "Chez Mme Kikouyou"... (sans rire, regardez bien... c'est vraiment un hôtel !)
Le Club Med local près du volcan Longonot
Ses bungalows mitoyens
Ses villas privées dans un magnifique parc arboré
Sa boutique de souvenirs
Son centre commercial
Son bar en formule Tout Inclus
Son resto buffet
Et bien sûr ses lieux de cultes.
Et dans le genre saugrenu...
... ces ruches sur pilotis sont en fait l'ancien Hilton de Taïta Hills... notre chauffeur trouvait ça très beau parce que ça ressemblait à un château français ! Ok, il faut vraiment que je lui envoie une photo de Chambord...