En guise d'interlude, je pense qu'il est temps de vous montrer sur et dans quoi nous étions brinqueballés pendant tout le circuit...
Ces splendides mini-vans au toit ouvrant vous proposent : des suspensions du Moyen-Age, des dossiers de sièges renflés sur leur partie supérieure au niveau... des omoplates, des fenêtres basses qui vous obligent à baisser le cou comme des autruches, un plancher surélevé qui vous rapproche sournoisement du toit et vous permet de vous cogner à chaque descente du véhicule...
A la fin du premier jour j'avais pour ma part déjà perdu 2 vertèbres et subi une descente d'organes...
Comme vous pouvez le voir, le toit ouvrant permet aux humains d'avoir un air particulièrement intelligent...
Cela dit, aucune crevaison de pneu et assez léger pour être désembourbé par la poussée de 5 personnes... (on le sait, on a essayé !!!!)
C'est qu'il faut être solide pour résister à l'état des routes au Kenya... et pas seulement les pistes !
En effet, les rares routes goudronnées offrent régulièrement de très beaux nids de poules... non plutôt d'autruches et d'agréables dos d'ânes... de zébus... qui obligent notre chauffeur Félix à circuler en zigzags et avec des coups de freins intempestifs...
Dos d'âne sur la route de Mombasa
Et dès qu'on s'éloigne des routes principales... c'est ça !
Comme c'est joli tous ces cailloux qui brillent au soleil !!!!
Et comme on a eu la chance qu'il pleuve presque toutes les nuits (avant nous, le Kenya souffrait de sécheresse...), voici l'état des pistes à Masaï Mara :
Priorité à gauche... (on est dans le système anglais !)
Oui, oui, il a fait soleil parfois ! Y'en a même certains - dont je ne citerai pas le nom par bienséance (mais qui se reconnaîtront..) - qui sont revenus en France tout cramoisis et ce malgré une protection 30 !
En plus, on traverse parfois des vestiges d'un autre âge (du moins j'espère !)
Dites-moi que cette voie ferrée n'est plus utilisée !?!
D'autres fois, on doit laisser traverser de petites bestioles, de peur de les écraser malencontreusement...
Pour cette bestiole-là... c'est trop tard ! Ouf !
Ici c'est en effet le pays des Black Mambas... de toutes façons moi, black, gris ou blancs, je les préfère dans cet état !
Au niveau des moyens de transport, on a aussi testé :
La barque à moteur et son seyant gilet de sauvetage
Le ferry, de Mombasa à Diani Beach
Et les pieds ! Mais pas souvent... on a essayé de s'éloigner un peu de l'hôtel à Masaï Mara. : on s'est vite fait rappeler à l'ordre ! Il paraît qu'un touriste s'est déjà fait embrocher par un éléphant aux abords du lodge... blurp !
Par contre, sur l'île Crescent à Naivasha, pas de prédateur : on a le droit enfin de dégourdir ses jambes !
Et on se prend pour de vrais chasseurs d'images avec prise en compte du sens du vent, déplacement courbé à l'abri des arbustes, chuchotements et tout et tout...
Félix nous expliquera plus tard que si les félins et les éléphants ont l'air placides voire même apprivoisés dans les réserves puisqu'on peut les approcher de très près avec les minibus, c'est qu'ils ne perçoivent pas les véhicules comme un danger... par contre, mieux vaut ne pas en descendre car là, attaque garantie ! (on n'a pas essayé...)