Quand on mentionne les animaux du Kenya, on pense aussitôt à l'emblème du pays : les Big Five, à savoir les 5 mammifères prisés des chasseurs blancs, du temps où les safaris n'étaient pas que photos... l'éléphant, le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros. Les chauffeurs guides actuels perdraient d'ailleurs leur honneur s'ils ne parvenaient pas à nous faire rencontrer tous les Big Five... (c'est bon, pour notre Félix, l'honneur est sauf !)
Chaque fois que nous nous rendions dans un commerce d'artisanat au gré de nos arrêts techniques, les vendeurs ne manquaient pas de nous demander : "Have you seen the Big Five ?" Ce à quoi je répondais systématiquement : "Yes... the Big Five Mosquitos !", ce qui les plongeait dans l'hilarité...
Mais on oublie que le Kenya est aussi un paradis pour les ornithologues... les oiseaux y pullulent, surtout en période hivernale pour l'Europe, comme c'était donc le cas pour notre voyage...
Des volatiles marcheurs, coureurs, des rapaces, des échassiers et des variétés d'oiseaux aux couleurs presque métallisées, on en a eu pour tous les goûts !
Alors, bien sûr, difficile de prendre en photo toutes les espèces... et surtout d'avoir des photos nettes avec du matériel d'amateur et parfois peu de luminosité... Voici malgré tout une sélection des oiseaux les plus souvent rencontrés.
A Masaï Mara
Calao (le Kenya compte une dizaine d'espèces de calaos dont certains non casqués)
Outarde (rien à voir avec Dijon...)
Outarde à ventre noir.
Ce sont des oiseaux terrestres qui suivent les troupeaux d'ongulés car ils attirent les insectes dont ils sont friands.
Le serpentaire se nourrit de rongeurs, de reptiles et de criquets. Ses longues pattes sont munis de doigts courts et forts qui lui permettent de porter des coups fatals à ses proies... On le reconnait facilement à sa très seyante houpette sur la tête...
Vautour (oui, je sais, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination ! Pas glop le contre-jour....)
Le pique-boeuf (dans ce cas plutôt pique-buffle....) débarrasse les grands mammifères de leurs parasites et les avertit en cas de danger (bref, c'est donnant, donnant...)
Bon... on va dire que c'est euh... une colombe et on n'en parle plus !
A Naivasha
Cigogne à bec jaune
Ibis
Cormorans
Et aigle pêcheur.
A Amboseli
Grues royales (ou à tête couronnée)
Grand marabout (d'après Félix : " il ne faut pas se fier à son air, en fait... c'est un oiseau très heureux !")
Marabouts et cigognes.
Autruches (la femelle est grise et le mâle noir car c'est lui qui couve les oeufs la nuit donc il passe plus inaperçu... mâlin, non ?)
Etourneau Superb Starling (c'est lui mon préféré !) devant le Kilimanjaro...
A Taïta Hills
Les oiseaux y pullulent et suivent notre véhicule avec l'espoir qu'on laisse tomber quelques miettes par mégarde... mais notre Félix veille ! (d'autres chauffeurs et touristes se montreront moins respectueux des lois...)
Ils décorent même les poteaux indicateurs ! (c'est eux qui veillent à ce qu'on ne s'éloigne pas des pistes balisées, en fait...)
Différents calaos...
Les sons émis par les calaos rappellent la voix humaine : suivant une légende Masaï, ils se traduiraient par un dialogue en langue Maa entre une femme qui dirait " Je veux plus de vaches" et un homme qui lui répondrait "Tu mourras avant de les avoir " !!!!
Ce geai est particulièrement beau... et il a l'air de le savoir !
Et je ne résiste pas au plaisir de vous remettre mon cher étourneau...
Mais ce que j'ai aimé tout particulièrement, c'est de voir des amitiés se nouer ...
Dis, on va voir se boire un pot ensemble ce soir ?