Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 15:26

 

La Fête des Lumières se déroule sur plusieurs jours à Lyon depuis dix ans.
Toutefois, les Lyonnais fêtent le 8 décembre depuis beaucoup plus longtemps !
Les origines de cette fête locale sont religieuses : certains parlent de peste vaincue en 1643 grâce à la procession des habitants de la ville sur la colline de Fourvière en guise de prière à la Vierge Marie... d'autres se réfèrent à l'inauguration de la statue dorée de la Vierge en haut de la colline le 8 décembre 1852... Aujourd'hui les historiens réconcilient tout le monde en reliant les deux événements ! Quoi qu'il en soit, la tradition veut que, ce jour-là, les Lyonnais éclairent leurs fenêtres de luminions en l'honneur de la mère de Jésus, cette fête s'étant aujourd'hui étendue à toutes les villes et villages de la région.


                              

 

La Fête des Lumières attire chaque année à Lyon plusieurs millions de visiteurs ce qui est une aubaine pour le commerce local : les "bouchons" du quartier St Jean ne désemplissent pas pendant 4 jours !
Spectacles de rues, concerts, chorales improvisées, illumination des rues et surtout magnifiques spectacles sonores et lumineux projetés sur les façades des plus beaux monuments de la ville font le succès de cette manifestation.


 

Se rendre à Lyon un samedi soir de Fête des Lumières tient du parcours du combattant... nous l'avons fait pourtant, en jouant des coudes, et la tête en l'air pour essayer d'aspirer de temps en temps un peu d'oxygène ! J'en ai rapporté quelques photos... mais ce n'est pas une illustration exhaustive de tout le programme : il nous a été notamment impossible d'accéder à la Place des Terreaux, tout était bloqué, soit par la marée humaine, soit par des barrières... après plusieurs essais infructueux, nous avons dû rebrousser chemin !
Bon, je vous mets quand même une photo trouvée sur le site : http://www.lumieres.lyon.fr


Titre : "Jouons avec le temps", une allégorie du temps qui passe et du temps qu'il fait.

Ce programme met en scène de façon spectaculaire les effets naturels à travers 3 cycles météorologiques : la pluie et les inondations, la neige et le gel, la chaleur avec sa canicule. Les changements rapides des situations climatiques modifient radicalement les façades du Musée des Beaux-arts et de l’Hôtel de Ville qui réagissent aux effets du temps : l’inondation dans les bâtiments, les façades qui gèlent et qui craquent, les murs qui fondent sous l’effet de la chaleur.
On regrette fort de ne pas l'avoir vu !!!!


Cathédrale St Jean
Titre : "Les Bâtisseurs", un hommage aux architectes et aux ouvriers qui, à partir du 12ème siècle, mettront plus de 300 ans pour ériger la cathédrale Saint Jean. Le spectacle est très réussi et retrace l'histoire de l'édifice religieux : des mains géantes érigent d'abord les colonnes d'un temple gallo-romain puis vont façonner progressivement la façade de la cathédrale en n'oubliant pas de mettre à l'honneur l'horloge astronomique toujours en fonctionnement qui est l'un des trésors conservés dans ce monument.



Représentation de l'horloge astronomique de la cathédrale St Jean.
Un vote populaire sur internet a décerné cette année le Trophée du meilleur spectacle à ce programme à la fois très réussi visuellement et riche d'enseignements historiques.


Rue de la Bombarde, l'ancienne auberge de la Croix d'Or qui accueille à présent le Musée des Miniatures.
Ses loggias sont typiques des bâtiments de la Renaissance qui font, avec les traboules, la célébrité du quartier du Vieux Lyon.


Fresque de la Cour des Loges.
Les murs peints sont nombreux à Lyon, celui-ci est l'un de mes préférés, dommage que les arbres en cachent une grande partie... La visite de la vraie Cour des Loges est aujourd'hui réservée à des privilégiés puisqu'elle abrite un hôtel de luxe.


J'ai un faible pour les quais de Saône qui sont aussi beaux le jour que la nuit.

 


Lyon bénéficie depuis très longtemps d'un plan d'éclairage urbain des parcs et des monuments qui magnifie la ville la nuit.



En traversant la Saône sur la passerelle qui relie le quartier St Jean à la Presqu'île, jolie vue sur la Basilique de Fourvière dont la façade change de couleurs toute la nuit.

 

Nous ne monterons pas voir le spectacle qui illumine sa façade principale, en voici quand même une photo :



Titre : "Carillon et tableaux de lumières", la scénographie évoque quatre périodes de l'histoire de la peinture.


Eglise St Nizier.
Titre : "Respirations".
 J'ai entendu une mamie se déclarer déçue et c'est vrai que ce projet était moins spectaculaire que celui de la cathédrale St Jean mais nous avons apprécié ces jeux de lumière qui mettaient en valeur à tour de rôle tous les détails architecturaux de la façade, ces merveilles qu'on ne remarque pas en plein jour : statuaire, gargouilles, vitraux, tympan... on regardera cette église différemment à présent !


Et ci-dessous une photo tirée du site nommé plus haut



Quand je vous dis que c'était beau !

Place Louis Pradel
Titre : "Mon jardin public", 21 groupes de créations végétales dont certaines atteignent 11 mètres de haut et 12 mètres d’envergure.


Place des Jacobins
Titre : " La dolce Vita", un spectacle en multi-projection à 360° sur toutes les façades des bâtiments situés autour de la place et qui met en relation la fontaine de Trévi du film de Fellini et celle des Jacobins.
Un peu décevant selon moi parce que la richesse architecturale des façades nuit à la lisibilité des images.



La fontaine des Jacobins a été plus joliment illuminée lors des années précédentes.

 

 

Place Bellecour
Titre : "La nuit au Musée"
Peut-être pas le plus spectaculaire mais mon préféré... quelle jolie idée d'avoir utilisée la Grand Roue présente sur la place Bellecour pour les périodes de Noël comme un écran géant circulaire ! Le film projette en spirale des oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Lyon accompagnées par des citations littéraires. Un fabuleux hommage à l'Art où l'on redécouvre des chefs-d'oeuvres grâce à la mise en valeur de certains de leurs détails.



 

                             





Voilà, j'espère que cette petite ballade dans Lyon vous aura plu... et que vous viendrez assister à la Fête des Lumières l'an prochain... ou pourquoi pas, ce mardi 8 décembre pour les illuminations ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aliselle 08/12/2009 06:39


Jolie visite....et au chaud et sans la foule!.....
A tout à l'heure!....


Paule Chadeau 07/12/2009 10:57


Bonjour Sabine et félicitations pour votre blog que je suis assidument. Je suis l'amie de Jeannine et Michel Ponceau et je lis souvent et je conserve même beaucoup de vos oeuvres précédentes
toujours pleines de douceur et d'Amour. Meilleurs voeux à vous Sabine pour cette nouvelle année. Vous ne me connaissez pas mais moi oui.... Amicalement,
Paule


Saby 07/12/2009 15:24



Un grand merci Paule pour votre gentil commentaire, je suis très touchée.
Je vous souhaite également de très bonnes fêtes... et plein de voyages en perspective !
Si le continent américain vous attire, vous pouvez aussi suivre notre périple aux USA l'été dernier sur mon deuxième blog :http://yes-thepeillon-s-can.over-blog.com
Je compte bien le complêter grâce à notre voyage prévu au Canada l'été prochain...
Quant à ce blog, il sera prochainement étoffé du reportage de notre voyage prévu au Kenya en février...
Alors à  bientôt sur ce blog !



Présentation

  • : Sabyplanete
  • Sabyplanete
  • : carnets de voyage, reportages photos (Mexique, Jordanie, Kenya, Bretagne, Touraine...)
  • Contact

Profil

  • Saby
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. 
Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com

Sabyplanète