Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 01:37
 
 
Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, allez admirer les magnifiques spectacles que nous offre la ville de Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières.
Je vous fais cadeau de quelques photos : régalez-vous !
 
 
Fête des Lumières 2012 panneau affiche
 
 
 
 
  
Cours Charlemagne et voute ouest sous la gare de Perrache : Immersion Abyssale
 
"C’est en total immersion qu’un monde aquatique se révèle avec de mystérieux poissons enfermés sous la voute cherchant à s’échapper pour rejoindre la Confluence. 

Une fois la sortie trouvée, ces poissons volants envahissent la place en toute liberté pour se parer de leurs plus belles robes de couleurs étincelantes."

   

Fête des Lumières 2012 cours Charlemagne
   
Fête des Lumières 2012 Perrache
  Pas vraiment spectaculaire mais une ambiance marine plutôt sympa
 

 


 
Place Carnot : le marché de Noël
 
Fête des Lumières 2012 Place Carnot
 
Fête des Lumières 2012 Place Carnot détail 1Fête des Lumières 2012 Place Carnot détail 2
  
Fête des Lumières 2012 Place Carnot carrousel
     
 
 
 
  
Rue Victor Hugo: Granada y Rafalga
 
"Des motifs traditionnels de grandes villes espagnoles, accrochés lors des fêtes votives, brillent tout au long de la rue."
 Fête des Lumières 2012 rue Victor Hugo
 
 
 
 
  
Place Antonin Poncet : Le Génie des Lampes
 
"Par une performance vidéo ludique et itinérante, le Génie des lampes recyclées et ses amis apparaîtront comme par enchantement sur les façades de la ville.

Tout à coup, les Lyonnais entreront dans le monde magique du recyclage de la lumière !"

 

Fête des Lumières 2012 place Antonin Poncet Sur le thème (à la mode !) du développement durable, ludique, pédagogique et proche des animations des jeux vidéos. Sympa pour les enfants...
 

 
Berges du Rhône
 
"La tour de la Part-Dieu, devenue l’un des emblèmes de Lyon, pare son dôme d’un habit de lumière que la fête du 8 décembre inaugure... 

180 points lumineux, soit 45 par face, seront visibles à plusieurs kilomètres et varient de couleur, d’intensité et de graphisme en fonction de la programmation."

 

Fête des Lumières 2012 quais du Rhône fontaine
 
Fête des Lumières 2012 quais du Rhône bouquet
 
Fête des Lumières 2012 pont de l'Université
  Lyon, c'est, de toutes façons, toujours très beau la nuit, même sans Fête des Lumières...
Fête des Lumières 2012 PartdieuLa mine du crayon de la Part-Dieu clignote comme un sapin de Noël et les Luminéoles, "oiseaux imaginaires de lumière aux ailes graciles, dansent à fleur d’eau avec le vent". 
 
 
 
 
 
Place Bellecour : Magic Cube
 
"Une compétition insolite et joyeuse se jouera sur l’immense place : adultes et enfants enfourcheront l’un des trente vélos mis à leur disposition et relèveront le défi de pédaler le plus vite possible, en harmonie les uns avec les autres : de cette énergie collective naîtront une succession d’images abstraites et colorées, différentes lors de chaque séquence, apportant un éclairage inédit à la statue."
 
 
Fête des Lumières 2012 place Bellecour
 
Fete-des-Lumieres-2012-Place-Bellecour-photo-Fabrice.jpg
(Photo trouvée sur le site officiel) Un spectacle sportif que je n'ai pas essayé !
 
 
 
 
Rue de la République : Roman-Tyca 
 
"Une immense arche, procurant un impressionnant effet de perspective, marque l’entrée de la galerie comme une porte, accès vers la Fête.

D’inspiration et gothique, les entrelacements et les rosaces brilleront de mille feux pour le plaisir des grands et des petits."

 

Fête des Lumières 2012 rue de la République 
Fête des Lumières 2012 rue de la République 2
  Comme un palais des Mille et une nuits...
 

 
Place de la République : Le roi des dragons
 
"Evocation du dragon de Saint-Georges, cher à la cité de Lyon, ou incarnation du Dragon d’eau, signe astrologique chinois de l’année 2012 ?

Cette créature de la Nuit déroulera son immense silhouette à travers le bassin.

Vibrant de couleurs sans cesse changeantes et crachant des gerbes de lumière et de fumée, cet insolite dragon se sent-il vraiment à l’étroit ou souhaite-il seulement impressionner son auditoire ?"

 

Fête des Lumières 2012 dragon 
Fête des Lumières 2012 Place de la République 2
  Un vrai dragon, qui crache du feu...
 
Et ci-dessous ma vidéo : 
 
   
     
 
 
Rue Edouard Herriot
Fête des Lumières 2012 rue Herriot
 

 

 
 
 
Itinérant : La sarabande des animaux magnifiques 
 
"Le tigre Bengali, la vache Mala, le singe Langur, l’éléphant Hindi, le paon Pavo et le cobra Naja s’unirent à nouveau pour former « La Sarabande des Animaux magnifiques » Composé de six marionnettes géantes, ce bestiaire fabuleux, inspiré de la tradition indienne, paradera dans la ville tout au long de la Fête des Lumières. Emmenant le public dans leur voyage imaginaire, les animaux illuminés, vêtus de couleurs chatoyantes et suivis de leurs sujets, traverseront la nuit comme une rêverie.
Lorsqu’ ils feront halte quelques instants au cours de leur promenade nocturne, de mystérieux théâtres d’ombres s’animeront alors, achevant de subjuguer le public."
 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône animaux
 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône animaux 3
 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône animaux 4
 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône animaux 2
  Pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants...
 
 
Et ci-dessous en vidéo
 
 
  
 
 
   

 

 
 
Cathédrale St Jean : Les Chrysalides de Saint-Jean 
 
"La cathédrale est en proie à d’étranges convulsions visuelles qui viennent la bousculer, l’écorcher, la remodeler et la réinventer sans cesse.
Dans cette succession d’apparitions, comment démêler réalité et visions hallucinatoires ? Les statues et les gargouilles qui prennent vie, ou les gravures moyenâgeuses qui viennent redessiner la façade alors qu’elles étaient gardées depuis des siècles à l’abri des regards dans le Trésor de la Manécanterie ? Un mystérieux coffret en ivoire qui surgit soudain en pleine lumière ou les rosaces colorées des vitraux ? Le tissu des tentures qui semblent envelopper l’édifice ou les immuables statues de pierre ?

Avec ces « Chrysalides visuelles », la cathédrale livre presque tous ses secrets."

  
Fête des Lumières 2012 St Jean 1
 
Fête des Lumières 2012 St Jean 3
 
Fête des Lumières 2012 St Jean 4
 
Fête des Lumières 2012 St Jean 5
 
Fete-des-Lumieres-2012-St-Jean-8.jpg
  
Fete-des-Lumieres-2012-St-Jean-9.jpg
 
 
Fete-des-Lumieres-2012-St-Jean-10.jpg
 
 
Fête des Lumières 2012 St Jean 7
 
Ce spectacle, c'était la merveille des merveilles... 10 mn de débauche de lumières et de couleurs sur envolées musicales, avec une succession de destructions/reconstructions de la basilique sous forme de fenêtres ou portes qui s'ouvrent, cloisons qui bougent, drapés qui tombent, roues qui tournent... avec un bouquet final qui se clot sur un embrasement : grandiose !
 
 
Ci-dessous le spectacle en entier : je sais, ça bouge, mais j'étais en équilibre sur le rebord d'une fontaine avec le bras en l'air pendant 10 mn ! 
 
 
 
 
   Sinon, vous pouvez voir un extrait qui bouge moins dans l'article suivant ...
 

 

 

 

 
 
Quais de Saône : Et si ?
 
"Et si les quais de Saône devenaient une exposition de peinture ? Et si celle-ci figurait des poissons ? Et si ceux-ci venaient de nos ancêtres ? Et si ces tableaux se transformaient en grottes rupestres à ciel ouvert ? Et si le ciel se remplissait d’étoiles

 

Se succédant comme autant de probabilités, d’immenses dessins colorés, inspirés notamment des œuvres de Joan Miro, Picasso ou encore Mondrian, défileront dans le décor majestueux composé par la basilique de Fourvière, le chevet de la cathédrale Saint-Jean et la façade du Palais de Justice."

 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône 2
 
Fete-des-Lumieres-2012-quais-de-Saone-Et-si.jpg
 
     
Fête des Lumières 2012 quais de Saône 3
 
Fête des Lumières 2012 quais de Saône 4
La basilique de Fourvière éclairée comme les bâtiments bordant les quais... un foisonnement de couleurs autour des tableaux de peintres contemporains, très beau !
 

 
Théâtre des Célestins : Lumières archipicturales
 
"Attention, peinture fraîche ! 

La façade du théâtre devient une toile sur laquelle naissent des tableaux éphémères, s’enchaînant tel un « marabout et bout de ficelle » pictural.

Les gestes concentrés du peintre donnent progressivement forme à la matière et aux couleurs, posant et étalant la peinture, frottant la brosse contre la toile, raclant sa spatule,… lorsque soudain, le spectateur est entraîné dans une nouvelle dimension : mais qui sont ces lilliputiens qui s’attaquent de toutes parts au théâtre ?"

 
Fête des Lumières 2012 théâtre des Célestins 5
 
Fête des Lumières 2012 théâtre des Célestins 3
 
Fête des Lumières 2012 théâtre des Célestins 2
  Fête des Lumières 2012 théâtre des Célestins
Original, moderne, inventif... tous les styles de peinture sont représentés : cela commence par des peintres en bâtiment et se poursuit avec divers styles d'arts plastiques... super !
 
                                                       Une vidéo dans l'article suivant 
 
 
 
 
Place Louis Pradel : Light In 
 
"Comme un jour d’été, la place semble parsemée de multiples bouquets tendant leurs courbes gracieuses vers le ciel.

Mais à la tombée de la nuit, ces fleurs blanches aux formes épurées deviennent autant d’abat-jours, dominant l’espace du haut de leurs longues tiges. Parés de mille couleurs, ils orchestrent une symphonie de lumière aux rythmes changeants.
De part et d’autre de la place, des « Asteras », objets lumineux de douze mètres de haut, marquent les deux entrées de l’installation."
   

 
Fête des Lumières 2012 Place Louis Pradel 3
 
Fete-des-Lumieres-2012-Place-Louis-Pradel-2-copie-1.jpg
 Fête des Lumières 2012 Place Louis Pradel
  ça ferait joli dans mon salon...
 
 
Pas eu le temps de voir le spectacle de la Place des Terreaux et l'Hôtel de Ville... sniff !!!
 
Et bien si... j'y suis revenue 2 jours après ! Trop bien !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tahiti/RoldanRozas 09/12/2012 00:36


Quand même bien beau tout ça.........et puis quand c'est chez soi, c'est fantastique !!!

Saby 09/12/2012 11:10



Chez soi, chez soi... on est quand même à 27 km, ça fait loin quand on est vieux !



fabio 08/12/2012 09:53


Coucou 


abonné a tes news


Celles ci nous enchantent, nous avions prevu un WE de 3 j à Lyon


Hélas la meteo : beaucoup de neige sur le Forez , nous a privé de cette sortie


Tes photos  compensent notre grade deception


jacques (de ClermontFd)

Saby 08/12/2012 11:33



Bonjour Jacques !


Contente de vous avoir fait plaisir... j'ai filmé aussi, je vais essayer de mettre les vidéos si elles ne sont pas trop lourdes à télécharger... Tu peux
aussi aller voir un diaporama avec des panoramiques sur le site du Progrès, très bien fait.


Sinon, ma fille qui habite Lyon, est passée par Clermont hier soir pour se rendre à Bordeaux... c'est donc faisable ! Essayez dimanche soir, à partir de
17h30, il y aura moins de monde qu'aujourd'hui...


 



Présentation

  • : Sabyplanete
  • Sabyplanete
  • : carnets de voyage, reportages photos (Mexique, Jordanie, Kenya, Bretagne, Touraine...)
  • Contact

Profil

  • Saby
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. 
Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com

Sabyplanète