Après notre visite des attractions du côté Rhône, nous voilà donc revenus à la Fête des Lumières pour une deuxième soirée de balade, cette fois du côté Saône, depuis les Terreaux jusqu'aux Confluences.
Oui, parce que, pour vous rapporter toutes ces photos, c'est à chaque fois plusieurs kms dans les pattes !
Je vous mets d'ailleurs les conseils du site officiel... au cas où vous seriez tentés !
" Pour une Fête des Lumières tout en confort : à Lyon, comme partout ailleurs, l'hiver, il fait froid... et pendant la Fête on piétine beaucoup, alors pour affronter les éventuelles intempéries et les nombreux kilomètres parcourus, on oublie les codes de la mode : on enfile chapka, doudoune, mitaines et gants, et surtout on laisse les talons au placard pour une paire de bottes tout terrain !"
Ouais... ça rigole pas ! D'ailleurs, nous, on a bien respecté les consignes...
et Norbert s'est (presque) déguisé en Hollande en visite au Kazakhstan!
PLACE DES TERREAUX : Lyon, Terre aux Lumières (Cité Création)
L'animation de la place des Terreaux est un incontournable qui attire toujours une foule compacte... Heureusement, nous arrivons tôt sur la place et bénéficions de la première projection de la soirée, à 17h45... pas encore trop de spectateurs, du coup, on en profitera deux fois !
L'artiste a eu la bonne idée de mettre à l'honneur tout ce qui fait la spécificité de Lyon dans le domaines des Arts avec des clins d'oeil au Musée St Pierre, au Musée d'Art Contemporain, à l'Opéra et à la Biennale de la danse... C'est dynamique, coloré, plein de jolies idées (les tableaux qui s'animent, la danseuse de Degas qui perd son tutu pour revêtir un justaucorps quand elle change de tableau puis lance la musique d'un tango...) et pour couronner le tout, un génial mix danse classique /hip hop !
L'Hôtel de Ville transformé en scène d'opéra...
Le rideau s'ouvre sur les tableaux du Musée St Pierre
La tête de Méduse de Jawlensky
La danse vient tout destructurer
Bien sûr, cela se termine sur le symbole de la ville !
COUR DE L'HOTEL DE VILLE : Njörd, esprit du vent (Wecomeinpeace)
Des monolithes transparents dans lesquels volent des multitudes de plumes blanches.
Malheureusement, les gens ne semblent pas vraiment touchés par la poésie du lieu : on entend partout parler de "poulets morts" ! (d'ailleurs, moi aussi je me suis laissée tenter par les références alimentaires... mais c'est plutôt au niveau du système de soufflerie parce que c'était le même que pour les barbes-à-papa !)
PLACE SATHONAY : Salle de bal[let] (Aurélie Le Gougouec)
Pour nous y rendre, il nous faut contourner la Place des Terreaux et... traverser une marée humaine discontinue ! C'est très impressionnant, surtout qu'il y a beaucoup d'enfants en ce dimanche soir... je ne voudrais pas être à la place des parents : quel courage ! (ou inconscience ?)
Une jolie petite surprise, cette installation qui habille les arbres de tutus et transforme le square en piste de danse, le tout sur des grands airs de valses...
et les couples qui virevoltent tandis que les enfants jouent avec les projections au sol...
Même Norbert n'a pas résisté : il s'est habillé de lumière...
En chemin nous avons croisé DUNDU, les Géants de Lumière
GARE ST PAUL : Jackpot (Hélène Eastwood et Laurent Brun)
Une animation interactive autour des jeux de casino, genre bandit manchot, avec des thèmes différents (Egypte, Mexique, USA...)... rigolo !
CATHEDRALE ST JEAN : Color or not (Yves Moreau, Dar La Luz)
Une explosion de couleurs qui changent toutes les secondes... inutile de vous dire que prendre des clichés nets dans ces conditions relève de l'exploit ! Un spectacle psychédélique dont le principal objectif est de mettre en valeur la façade de la cathédrale (et le deuxième de nous décoller la rétine)... un vrai feu d'artifice de 7 mn !
Les deux en même temps c'est encore mieux...
QUAIS DE SAONE et BASILIQUE DE FOURVIERE : Convergences
Pas grand chose sur les quais cette année...
...mais la boule à facettes installée en haut de la basilique a de jolis effets stroboscopiques...
RUE DE LA CHARITE : Labo des Aspho (expérimentations étudiantes)
La ville de Lyon a permis à de jeunes étudiants d'écoles spécialisées de la région de présenter des créations sur le thème de l'enfance.
Images labo #8 : "Re-craie-ation"
Sculptures faites de sacs plastiques
PLACE CARNOT : les couleurs du jardin
Alternance de couleurs chaudes et froides : c'est super joli !
VOUTES SOUS PERRACHE : Voyage cinématographique (Studio Théoriz)
L'histoire du cinema, de la fin du 19e siecle jusqu'a un futur imaginaire...
EGLISE STE BLANDINE et COURS CHARLEMAGNE : Wall Flower et Palm Beach
Etonnant non ?
CONFLUENCES : Light me up (FC2)
48 spheres lumineuses dont les couleurs sont declenchees par des capteurs thermiques (desolee pour les accents, mon clavier vient de passer americain brusquement... je galere... d'ailleurs je n'ai toujours pas trouve le point d'exclamation)
Les gens font la queue pour declencher les sequences lumimeuses en posant leurs mains sur une console...
cq ;qrche / (oui ben, vous n'avez qu'a traduire)
L'HOTEL DE REGION : cathedrale d'eau et de lumiere (Les Orpailleurs de Lumiere)
On passe sous une fausse chute d'eau et on entre dans le hall pour admirer une projection de couleurs sur l'air du Kyrie de la Messe en Ut de Mozart (puree... ecrire Mozart avec un clavier americain, je vous dis pas l'exploit ! Ouais, j'ai trouve le !)
C'est beau, le seul problème, c'est qu'avec Norbert, je ne peux pas prononcer les mots "Hôtel de Région" sans qu'il me communique automatiquement le montant faramineux de dépassement du coût initial de la construction du bâtiment... (44 millions d'euros payés par les contribuables... ça gâche un peu la visite !)
LYON BY NIGHT : se promener dans Lyon la nuit, c'est aussi découvrir de belles surprises
comme la Maison du Crible
et l'Eglise St Francois de Sales
dont la déco bleue nous a rappelé les églises du Québec...
où nous avons écouté des chants polyphoniques corses...
et qui présentait à l'entrée un immense panneau de contours de mains avec des remerciements à Marie (dont certains très bizarres...)
Parce qu'il ne faut pas oublier que la Fête des Lumières, c'est avant tout une célébration religieuse... Damned ! Du religieux dans l'espace public ? Les jours de la Fête des Lumières sont comptés !