Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 04:08

 

                                               Aie-aie-aie.JPG  

 

Bon... après un lever ronchon à 4h du matin (je vous rappelle que nous avons appris il y a quelques semaines que notre vol de pré-acheminement Lyon/Paris était avancé à 7h30 car il n'y avait plus de places sur le vol de 9h30...), nous voilà à 6h dans l'aérogare St Exupéry où une charmante Hôtesse d'accueil nous propose aimablement de... partir avec le vol suivant !!!! Je lui ai demandé si c'était un gag et j'ai cherché partout la caméra cachée !

Alors, non seulement c'était sérieux, mais elle nous proposait en plus une compensation financière de 100 euros chacun, à valoir sur un vol Air France d'ici 1 an... on n'a pas dit non !

Tout ça pour partir quand même sur le vol de 7h30 (mais on a gardé la compensation...) et bénéficier donc des 8h d'attente à Paris (l'aéroport de Roissy a beau être très grand, on a quand même marché très très lentement pour passer du terminal E au terminal F...) puis des 11h30 de vol... Bref, heureusement que nous sommes arrivés à Mexico en début de soirée pour enchaîner par une bonne nuit de sommeil !

 

Bon, d'accord, nous avions pris un peu d'avance à Roissy...

 

Aéroport Paris

Design et confortable... je veux ça chez moi !

 

 Fresque aéroport Mexico (2)

 Ah ben oui, on ne s'est pas trompé de destination !

 

 

                                                             Chihuahua mexican 

   

Bref, aujourd'hui c'est dimanche et nous allons faire connaissance avec notre groupe de 35... non, pas tous enseignants (y'a aussi des retraités...), notre guide Saul, notre chauffeur Jose Luis et la mégapole de Mexico (23 millions d'habitants c'est à dire 1/4 de la population totale du Mexique) qui, contrairement à sa réputation, étincelle sous un franc soleil, sans brûme de pollution, grâce au vent qui a sévi les jours précédents (et qui a eu la bonne idée de se calmer à notre arrivée.) 

En effet, Mexico est la ville la plus polluée du monde du fait de sa situation géographique (située à une altitude de 2240m et entourée de montagnes.) Le gouvernement essaie actuellement de diminuer le taux de pollution en prenant des mesures strictes concernant le réglage des véhicules et la mise en place de circulation alternée.  Bus Mariachis (2)

 

 

 

 

 

 

A peine sortis de l'hôtel et Norbert doit déjà affronter une des 3 fascinations/répulsions de sa vie (avec les nains de jardin et les boules en verre contenant de la fausse neige) : les Mariachis ! Sûrement un traumatisme de son enfance lié à des westerns comme Fort Alamo où ce pauvre John Wayne doit supporter pendant tout le film les tierces entêtantes des trompettes des méchants mexicains qui veulent le trucider....

 

 

  

 

 

 

Nous commençons la visite en empruntant le Paseo de la Reforma, sorte de Champs Elysées mexicains, promenade bordée de gratte-ciel et fermée le dimanche à la circulation afin de profiter aux joggeurs, cyclistes et autres bipèdes à roulettes. Les 12 kms du Paseo sont ponctués de Glorietas, carrefours décorés de statues et de monuments à la gloire des héros du passé dont le plus célèbre est la colonne de l'Indépendance.

 

Mexico Paseo de la Reforma (2)

Au fond la statue de Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque.

 

 Mexico Place du Monument de l'Indépendance

 

 

Mexico Colonne de l'indépendance

Cette déesse de la victoire, réalisée par Antonío Rivas, a été offerte à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance mexicaine (1910) pour honorer les héros de la lutte contre la domination espagnole.


 

Mexico Détail Monument de l'Independance (2)

Elle s’élève à 36m de hauteur et est entourée par des statues de Miguel Hidalgo, Guerrero et Morelos.
Curieusement, alors que les monuments alentours s’enfoncent à cause du sol marécageux, la statue gagne en hauteur et il est nécessaire d’ajouter une marche chaque année (mais comme vous le verrez, le Mexique n'est pas à un miracle près...)


 

Mexico Ange de l'Indépendance (2)

Le sculpteur aurait reproduit le visage de sa fille, suicidée à la suite d'une sombre histoire d'amour...


 

Mexico Arbres violets

Tout autour de la place, on peut admirer les magnifiques jacarandas en fleurs.

   

                                                            pierre du soleil 

   

Nous nous rendons ce matin vers le parc de la Colline des Sauterelles (Chapultepec) à l'ouest du quartier de la Réforme, où se trouve le Musée National d'Anthropologie que les Tours Opérateurs ont la bonne idée de faire visiter avant de nous emmener sur les sites archéologiques, ce qui nous permettra par la suite une meilleure compréhension de ces civilisations pré-hispaniques que nous connaissons si mal (en France, les cours d'histoire nous rendent incollables sur les mythologies romaines et grecques... mais pour ce qui est des Toltèques et des Mayas... en ce qui me concerne, à ce stade du voyage, c'est un peu nébuleux ! Bon, histoire de ne pas trop paraître ridicule aux yeux des personnes cultivées, je tiens quand même à préciser que j'avais quelques connaissances en ce qui concerne Maya l'abeille... mais il paraît que ça n'a rien à voir !)

 

Mexico Gratte Ciel (2)

Là aussi, des gratte-ciel très nord-américains...


 

Mexico Gratte Ciel 2 (2)

  

 

Nous commençons par traverser le parc au milieu d'une foule de Mexicains en bleu et en sueur... 

 

Mexico Marathon

C'est en effet la fin d'un marathon qui a réuni tous les âges et toutes les personnalités.


 

Nous y retrouvons en effet :  Mexico Indienne Marathon (2) 

 Mexico Dr House (2) Mexico Queen

                      Geronimo                                 Docteur House                       La reine Elisabeth

 

Mexico Marathoniennes (2)

                                                        Vraiment tous les âges !

 

 

                   ARTICLE SUIVANT : LE MUSEE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les4A 27/04/2010 16:05


Continue, je rigole bien .


Saby 29/04/2010 23:42



En fait, moi aussi...



Aliselle 12/04/2010 08:14


Mexico, Mexiiiiiiiicoooooo! Sous le soleil qui chante Hi!... ( Luis Mariano)


Présentation

  • : Sabyplanete
  • Sabyplanete
  • : carnets de voyage, reportages photos (Mexique, Jordanie, Kenya, Bretagne, Touraine...)
  • Contact

Profil

  • Saby
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. 
Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com

Sabyplanète