Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 00:10

 

   

                                                                            

 

 

 

Monte Alban 2 Plateforme Nord (2) 

Monte Alban est un vaste centre cérémoniel édifié sur une colline par les Zapothèques entre 200 av JC et 950 après JC.

 

Au cours des 3 siècles qui ont précédé la Conquista, les guerres opposant les Zapothèques et les Mixtèques ont progressivement transformé la cité en nécropole pour souverains mixtèques (172 tombes ont été mises à jour), les Zapothèques ayant été refoulés dans les vallées près des cours d'eau.

 

Les Zapothèques furent, avec les Olmèques, parmi les premières civilisations à occuper l'actuelle amérique latine. C'était de remarquables artistes (sculptures, orfèvrerie, bijoux), d'ailleurs c'est ici qu'a été trouvé le premier trésor pré-hispanique (bijoux d'ambre, d'obsidienne, d'or et d'argent, os de jaguar sculptés...) mais, malgré les fouilles nombreuses, la découverte merveilleuse ne s'est pas reproduite... (j'ai moi-même un peu gratté la terre et je n'ai rien trouvé !)

 

Monte Alban Pano (2)

Le calme de cette ancienne cité qui culmine au-dessus de la ville de Oaxaca nous procure une sensation de sérénité, accentuée par le fait que nous sommes pratiquement seuls sur le site et que Saul a choisi de nous faire arriver par la plateforme nord qui domine l'ensemble des édifices.

 

Monte Alban Nous 2 (2) 

D'ailleurs, vous pouvez voir sur cette photo comme nous sommes sereins...

 

Monte Alban 2 Plateforme Nord (3) 

Il faut dire que le cadre est superbe et le plan de la cité très harmonieux.

 

Monte Alban 6 Edifice K (2) 

Le problème c'est que les archéologues ne savent pas grand chose sur ce site, aussi les pyramides portent le nom poétique de "Edifice K" ou  "Système M"...

 

Monte Alban 1 Vue sur Plateforme sud (2) 

Bon, on sait quand même que la Place Principale (300m sur 200) était le lieu de rituels religieux et que la cité avait développé un système gouvernemental étatique dominé par les prêtres.

Comme les autres sites pré-hispaniques, les édifices étaient à l'origine recouverts de stucs et peints de couleurs vives. Les temples qui surmontaient les pyramides ont ici aussi disparu.

Les constructions qui trônent au centre de la place portent le nom édifiant de I, H et G...

  

Monte Alban Pierre gravée (2)Monte Alban Pierre gravée 2 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la plateforme nord, de belles stèles gravées.

 

Monte Alban 3 Patio Hundido (2) 

Là, c'est le Patio Hundido (cour creusée)... enfin un nom qui ressemble à quelque chose ! La situation en contre-bas de cette place ainsi que son autel central laissent à penser que des cérémonies liées au culte de l'Inframonde se déroulaient ici.

 

Monte Alban 4 Patio Hundido (2) 

Dans le Patio Hundido...

 

Monte Alban 7 Adoratorio (2) 

Un système ingénieux d'évacuation et de drainage des eaux usées avait été mis en place mais un système encore plus ingénieux de galeries souterraines permettaient au Grand Prêtre d'apparaître comme par enchantement d'une pyramide à l'autre (être un peu illusionniste, ça aide à entretenir la foi...)

 

Monte Alban 8 El Palacio (2) 

Cet édifice est appelé "El Palacio"

 

Monte Alban 5 Edifices I à G 

Vue sur la place à partir du côté sud.

 

Monte Alban 9 l'Observatoire (2) 

Bien sûr, une visite d'un site archéologique ne serait pas complète sans sa petite grimpette... 

Du haut de la Plateforme sud, nous avons une très jolie vue sur l'édifice J appelé "l'Observatoire"

Cet édifice a suscité de nombreuses hypothèses en raison de sa forme (pentagonale) et de son orientation inhabituelle (chaque angle forme un angle de 45 degrés avec les autres constructions). De nombreux chercheurs identifièrent divers alignements astronomiques mais bien d’autres hypothèses sont envisagées par les archéologues.

   Monte Alban Lapidas de Conquista 2 (2)

Monte Alban Lapidas de Conquista (2)Ainsi, certains d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un monument commémoratif car les murs sont décorés de pierres gravées représentant des peuples conquis par la cité de Monte Albán.

 

Monte Alban 10 (2) 

La pyramide de la Plateforme sud est joliment décorée.

 

 

L'Edifice des Danzantes est l'un des plus anciens du site.

Monte Alban Galeria de Los Danzantes (2) 

Il est célèbre pour ses pierres sculptées "les Danzantes", littéralement "Procession des danseurs", car les gravures représentent des personnages nus dans des positions de contorsion. 

    Monte Alban Danzante (2) Monte Alban Danzante 2 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouvelles théories émettent aujourd'hui l'hypothèse qu'il s'agirait plutôt de personnes handicapées atteintes de trisomie ou d'autisme, considérées alors comme des chamans. Cette hypothèse serait attestée par des signes caractéristiques du mongolisme, comme la position et la morphologie des mains ou les traits des visages.

 

Monte Alban Pierres écriture (2)  

Dessin ou écriture ?

 

Monte Alban 11 Juego de Pelota (2) 

Une cité pré-hispanique ne serait pas complète sans son terrain de jeux de pelote (où, je le rappelle, se disputait la Coupe de l'Inframonde...)

Monte-Alban-vue-sur-Oaxaca--2--copie-1.jpg 

On aperçoit en contre-bas la ville d'Oaxaca.

 

Les croyances populaires disent que Monte Alban est un dérivé de Monte Albar et aurait été nommé ainsi à cause des ipomées aux fleurs blanches qui couvrent ses flancs mais les archéologues pensent que les terres auraient appartenu à un espagnol du nom de Montalban...

 

Monte Alban arbre de Tula (2) 

Le tronc tourmenté de l'arbre de Tule peut atteindre près de 50m de circonférence comme celui du village de Santa Maria de Tule (que nous ne verrons qu'en carte postale...)

 

Nous finissons la visite par le Musée où j'ai bien failli être enfermée pour la nuit...

  Monte Alban Musée 3

Monte Alban Musée 2

 

 Monte Alban Musée 1 (2)

Monte Alban Musée 4 (2)Plusieurs crânes trépanés ont été retrouvés sur le site ce qui révèle que les zapothèques s'essayaient à la chirurgie... bon, les médecins actuels disent que des personnes ainsi trépanées ne pouvaient pas vivre plus de 10 jours... c'est quand même bien d'avoir essayé !

 

Nous finissons cette visite très surpris d'avoir vu si peu de visiteurs sur ce très beau site : Saul nous explique que depuis la grippe "porcine", les touristes ont déserté le Mexique et que tous les sites sont concernés par cette désaffection... à part ceux du Yucatan où les américains viennent en masse, surtout pour profiter des stations balnéaires et des hôtels-club de Cancun ! (car selon notre Saul qui adOOOOOOre les américains, ceux-ci ne s'intéressent pas du tout aux sites archéologiques, puisqu'ils n'ont pas d'histoire ancienne chez eux, seulement à la Fiesta sur la côte...)

 

                                                                        Yee-Ha !

 

 

 

PROCHAIN ARTICLE : OAXACA

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Sabyplanete
  • Sabyplanete
  • : carnets de voyage, reportages photos (Mexique, Jordanie, Kenya, Bretagne, Touraine...)
  • Contact

Profil

  • Saby
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. 
Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com

Sabyplanète