Uxmal, c'est un site super beau, sauf que je ne m'en suis pas rendue compte sur place : c'est le jour où j'ai choisi l'option tourista ! Heureusement, j'ai quand même pris des photos : aussi, en les revoyant récemment, j'ai beaucoup apprécié la visite ... à posteriori !
Uxmal est un modèle d'architecture et de décoration Puuc. La ville dominait la région Puuc (= colline en dialecte maya) sur les plans politiques et économiques entre 750 et 1000, à la fin de l'ère classique. Vivant essentiellement de l'agriculture, elle vouait un culte prononcé à la Pluie et au Soleil comme en témoignent les nombreuses représentations de Tlaloc que les Mayas appelaient Chaac.
Nous arrivons par la Pyramide du Devin, spectaculaire par son volume et sa base curieusement ovale...
L'avantage de construire les temples du sommet des pyramides en pierre au lieu du bois c'est qu'ils résistent au temps : il sont sympas d'avoir pensé à nous les Mayas !
Alors ici, tout est fait pour nous montrer la puissance du dieu de la Pluie :
il est représenté partout !
Et de préférence avec un air très méchant...
Bouh ! Le pas beau ! Il a même les yeux en spirale, comme Kaa dans le Livre de la Jungle ! C'est pour nous hypnotiser ! (bon, vous pouvez quand même admirer au passage la finesse des décorations...)
Et je ne vous parle même pas de son nez crochu...
Nous traversons les espaces dédiés au Jeu de Pelote où des mexicains rendent à l'endroit son caractère sportif en y pratiquant avec élégance leur gymnastique quotidienne...
... pour rejoindre le Carré des Nonnes, nommé ainsi par les découvreurs européens en raison de la similitude avec les cours intérieures des cloîtres. En fait on pense aujourd'hui que cet ensemble était une école (belle cour de récré !) pour les guérisseurs, les astronomes ou les prêtres.
Quatre palais comme celui-ci entourent le patio : selon la tradition Puuc, ils font contraster la nudité des bas de mur avec la riche ornementation de la partie supérieure. Tout cela était bien évidemment recouvert de stucs aux couleurs vives.
Peu respectueux du site mais doté d'un caractère facétieux, un des copains du groupe passe son temps à faire le zouave sans craindre les foudres de Chaac... mais il essuiera très prochainement celles de Saul qui règlera ses comptes avec nous dans le car demain !!!
Nous continuons vers le complexe sud du site.
La Maison des Tortues
On voit aisément d'où lui vient ce nom...
Le Palais du Gouverneur (900 ans après JC) est unaniment reconnu comme le chef-d'oeuvre le plus abouti de l'architecture décorative Puuc. Il a subi peu de restauration car il a été découvert dans un état de conservation exceptionnel. Sa porte centrale est dirigée tous les 8 ans dans l'axe du lever de Vénus.
La frise présente deux lignes en ondulation qui symbolisent le serpent cosmique. Au centre, un roi portant une coiffure de plumes.
Très belle arche révélant la perfection dans l'agencement des pierres.
Devant l'escalier central, ce jaguar bicéphale servait de trône.
Ensuite, nous débouchons sur la Grande Pyramide ou Temple Mayor. Son temple est dédié à Chaac et aux Perroquets (symbole solaire).
Il paraît qu'on a une très belle vue sur le site d'en haut... ben moi, j'ai déjà la tête qui tourne en bas et du mal à aligner un pas devant l'autre, alors je laisse Norbert monter tout seul !!!
De toutes façons, je ne reste pas seule...
Je ne me souviens absolument pas de cette photo, alors je présume que Norbert l'a prise du haut de la pyramide !
Fin de la visite avec le complexe du Pigeonnier dont il ne reste plus que la façade ajourée. La crête dentelée projette une ombre de serpent au coucher du soleil (il faudra revenir...)
Notre repas de midi est décrit comme "typiquement maya" dans notre programme... bon, la déco du resto n'est pas particulièrement épurée !
Par contre, le repas le sera pour moi... dommage, ça avait l'air bon !(poulet "pibil" mariné avec du jus d'orange, de l'ail et des épices)
En grand connaisseur, Saul nous explique qu'il n'y a aucun remède contre la tourista : "c'est normal et il faut juste attendre que ça passe"... alors j'attends !!!!!!
Bon, il est vrai qu'il ne nous reste plus que 2 jours de voyage... enfin, en principe, parce que depuis 1 ou 2 jours filtrent des rumeurs concernant un volcan islandais au nom imprononçable qui empêcherait la circulation aérienne... pour une fois que ce n'est pas la grève ! (j'en profite, j'ai de la famille dans l'aviation civile...)
En attendant, on rigole, on se déguise, tout le monde a le moral... sauf Saul qui n'en peut plus !
ARTICLE SUIVANT : MERIDA