Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 18:46

  

 

mayas temple hd

 

 

Départ de bonne heure ce matin pour aller visiter le site archéologique le plus fréquenté du Mexique, Chichen Itza.

D'après Saul, qui adOOOOOOre toujours les américains, c'est parce qu'il se situe non loin de Cancun, où les Yankees viennent faire la fiesta... effectivement, nous croiserons de nombreux archétypes du touriste américain tel qu'on se l'imagine : des Deubeulyou à chapeau, au ventre bedonnant et au teint rougeoyant, de blondes Marylin au chemisier blanc (parce que ça met mieux en valeur le bronzage...) ouvert sur bikini pigeonnant... de vraies caricatures !!!

Ca nous change de Monte Alban et Uxmal, où nous étions pratiquement seuls ! Heureusement, nous arrivons suffisamment tôt sur le site pour pouvoir en profiter un peu avant l'invasion...

 

 

touriste

 

 

L'endroit est spectaculaire, d'abord par sa beauté mais aussi par sa superficie : la cité couvrait 25 km² au temps de sa splendeur et ses ruines ont fait l'objet de rénovations soignées sur les 300 ha actuellement visités. Déjà classé au patrimoine mondial par l'Unesco (comme tous les lieux au Mexique... même le papillon monarque mexicain est classé !), le site est également entré au palmarès des "nouvelles sept merveilles du monde" en 2007.

L'autre intérêt du site, c'est le mélange des cultures : d'abord peuplé par des Mayas indigènes, ensuite par les Itzas (branche Maya venue du Tabasco), puis abandonné et repeuplé par des Toltèques venus du Nord... les avis des historiens divergent sur la chronologie, certains pensant même que Toltèques et Mayas auraient cohabité... Quoi qu'il en soit, encore un bel exemple des bienfaits de la rencontre de cultures différentes (je pense notamment aux merveilles hispano-mauresques dans la péninsule ibérique..)

 

 

Jour 9 Chichen Itza Cénote sacré

Le cénote des sacrifices : c'est autour de ce puits naturel de 35 m de profondeur que s'est édifiée la cité sacrée. Il symbolisait en effet pour les Mayas et pour leurs successeurs une porte vers l'inframonde où résidaient les Dieux (vous vous souvenez, ceux qui ont tout le temps faim de chair humaine...) 

Ayant atteint son apogée entre 850 et 1150, la ville a été abandonnée vers 1250, pour des raisons que l'on ignore (il n'y a aucun glyphe sur le site...) mais grâce au cénote, son importance symbolique a perduré pendant des siècles car on continuait à y venir en pelerinage pour effectuer des sacrifices...

 

Jour 9 Chichen Itza Castillo 2 face est

On entre sur le site par la zone "maya toltèque" où l'influence des cultures toltèques se traduit par le culte voué à Kukulcan : rien à voir avec des affreux en robe blanche et chapeau conique très haut et très pointu, il s'agit en fait du nom de Quetzalcoatl en langue maya... La pyramide emblème du Mexique que l'on connait sous l'appellation "d'El Castillo" porte d'ailleurs en réalité le nom de "Pyramide de Kukulcan". Elle a été construite autour d'une pyramide plus petite et on a trouvé une tombe sans sarcophage à l'intérieur.

 

Jour 9 Chichen Itza Castillo 1

Ses proportions sont parfaites (bien que pas symétriques : Saul nous parle régulièrement "d'asymétrie harmonieuse") et tous les détails de son architecture sont empleints de la symbolique religieuse de ces peuples : les rampes de l'escalier principal sont des serpents, la forme carrée est à l'image de l'univers tel que se le représentaient les Mayas, le nombre de marches (91) auxquelles se rajoute l'ultime marche qui relie les 4 escaliers transforme le Castillo en un véritable calendrier de pierres (4x91 + 1 = 365), le nombre de plateformes (9) symbolise les 9 régions de l'Inframonde (en lien avec les 9 mois de grossesse), les 52 panneaux plats qui ornent chaque face correspondent au cycle maya complet...

 

 Chichen-Itza-Equinoxe-copie-1.jpg

Et pour couronner le tout, 2 fois par an, aux équinoxes (Saul nous parle régulièrement de "passage zénital", ce qui me fait sursauter à chaque fois...), Kukulcan descend sur terre puisque les rayons du soleil passant derrière la pyramide projettent un jeu d'ombre et de lumière sur la rampe de l'escalier nord qui donne l'impression d'un serpent ondulant se dirigeant vers le cénote sacré...

 

calendrier-maya-les-neuf-niveaux

Ils sont forts ces Mayas ! Quand je pense qu'ils nous ont prédit le fin de notre monde l'année prochaine...

 

Jour 9 Chichen Itza Castillo nous

En plus, on n'a même plus le droit de monter au sommet de nos jours... Il nous faudra bien une petite Tequila frappée tout à l'heure pour nous remonter le moral ! 

 

 

 

maya

 

 

 Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars

Saul nous emmène ensuite voir le terrain du Jeu de Pelote adossé au Temple des Jaguars (donc décoré de ? J'en vois qui ne suivent pas !)

 

 Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars frise

...  de jaguars !!!!! que l'on voit bien sur cette frise qui orne le haut des murs... ah ben oui, faut aller chercher les lunettes !

 

 Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars détail 2

Allez, je vous aide...

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars statue

Là, plus de doute !

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars détail 1

Par contre, ici, y'aurait en plus une influence Kukulcanesque que ça ne m'étonnerait pas...

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des jaguars fresque

De jolies fresques à l'intérieur, un brin guerrières comme toutes les décorations toltèques... d'après Saul, cela prouve la décadence de ces peuples : on ne fait plus d'art pariétal pour la beauté de la décoration mais pour glorifier les combattants et relater les guerres, invasions et autres assujettissements d'autres civilisations !

 

 

tlaloc

 

 

 

Jour 9 Chichen Itza Jeu de pelote

Ce Jeu de Pelote (Balle) est le plus grand de Mézo-Amérique et il est pétri de symbolisme cosmologique : il représente la craquelure qui se fit sur la carapace de la Tortue Cosmique au moment de la 4e création et une prophétie maya affirme que Kukulcan en personne en surgira en 2012... Alors non seulement, ce sera la fin du monde mais, en plus, on devra affronter un serpent géant ! Pas vraiment envie, moi ! (d'autant plus que j'ai pris du retard en matière de sacrifice humain...)

 

 Jour 9 Chichen Itza Jeu de pelote fresque

Les bas-reliefs dépeignent le jeu sacré où les équipes se renvoyaient une lourde balle de latex avec les coudes, les hanches ou le torse avant de bénéficier d'un sympathique spectacle de décapitation du capitaine de l'une des deux (puis hop ! direct dans le puits... faut bien nourrir son dieu, comme je le disais précédemment... enfin, rassurez-vous, ils ne sacrifiaient pas seulement les grands sportifs, on a retrouvé aussi des ossements de femmes et d'enfants dans le Cénote sacré...)

Moment impressionnant quand Saul nous ayant demandé le silence, frappe une fois dans ses mains et que le son est reproduit exactement 7 fois grâce à l'acoustique exceptionnelle du lieu et à l'association mur concave / mur convexe...

 

Jour 9 Chichen Itza Jeu de pelote vendeuse

Bon, notre facétieux copain semble plus accaparé par les articles en vente que

par le caractère sacré du lieu... et moi c'est la taille de la vendeuse qui m'intéresse !

 

Jour 9 Chichen Itza Jeu de pelote tribune

Superbe tribune pour assister aux matchs de la Coupe de la Fin du Monde... en fait, il n'y avait pas d'autres spectacteurs que les prêtres, car ce jeu était plus un rituel religieux symbolisant le combat cosmique soleil / lune qu'un sport populaire ! (la preuve, aucune chaîne de télé ne retransmettait...)

 

 

gif anime sports 309

  

 

Jour 9 Chichen Itza fleurs

Toujours de très jolis arbres fleuris : après les violets, les jaunes et les rose, voici les orange !

  

  Jour 9 Chichen Itza stèle

Saul nous arrête longuement devant cette stèle pour nous montrer la représentation humaine qui orne le bas.

 

Jour 9 Chichen Itza homme barbu

Selon lui, il s'agirait du fameux "homme barbu" à savoir le roi toltèque Quetzalcoatl qui avait fui sa cité pour une sombre histoire de moeurs puis soi-disant disparu au-dessus des flots de la mer des Caraïbes... (voir l'article sur les fresques de Rivera au Palacio Municipal de Mexico).

En fait, il se serait établi ici car on a retrouvé sur le site trois stèles contant son histoire. Ah ben ! Moi qui croyais qu'il s'était réincarné en Hernan Cortez !

 

Jour 9 Chichen Itza Tzompantli

Nous continuons en longeant  le Tzompantli où, d'après Saul, les Toltèques ont mis les crânes de leurs ennemis en brochette... C'était un autel sur lequel on exposait les crânes bien réels des vaincus.

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des aigles et jaguars 1

Le temple des Aigles et des Jaguars a une très jolie forme.

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des aigles détail frise

 Les bas-reliefs montrent l'aigle (soleil ) et le jaguar (lune) dévorant des coeurs humains, en apologie au sacrifice humain comme moteur de renouvellement de l'énergie cosmique (j'ai l'impression de faire la pub d'une secte style " Skippy le Grand Gourou "...)

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des aigles latéral

Le serpent crotale ondulé (Kukulcan) est également à l'honneur...

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des aigles et jaguars

C'est violent mais c'est beau ! Moi, perso, je ne ressens pas du tout la décadence dans ces gravures... c'est juste l'iconographie religieuse de l'époque... La nôtre, c'est vrai, est bien plus "soft" : on a juste un mec crucifié avec des trous dans les mains et les pieds et une couronne qui pique sur le front ! Et je ne vous parle même pas des paroles suaves de notre hymne national...

 

Jour 9 Chichen Itza Chacmool

Voilà un chacmool : dénommé ainsi arbitrairement par les découvreurs selon un mot maya yucaltèque qui signifie "griffe rouge"... on ne connait ni son utilité ni sa signification (lampe à huile ? réceptacle du sang des sacrifiés ?)

 

Jour 9 Chichen Itza Adoratorio de Venus

L'Autel de Vénus est construit sur le même modèle que le temple des Aigles et des Jaguars. L'étoile du matin est symbolisée ici par la demi-fleur à 3 pétales et les motifs de poissons.

 

Jour 9 Chichen Itza Temple des Guerriers

Le Temple des Guerriers présente un chacmool à son sommet. Les colonnes devant supportaient un toit aujourd'hui disparu.

 

Jour 9 Chichen Itza Groupe des Mille Colonnes

La série de colonnes du temple se prolonge de façon spectaculaire dans ce qu'on appelle "Le groupe des mille colonnes". 

  

Jour 9 Chichen Itza dessin jaguar

Elles présentent aussi de jolis bas-reliefs.

 

Jour 9 Chichen Itza Groupe des Mille Colonnes 2

On ne connait pas d'équivalent à cette construction dans tout le monde maya.

  

 

Temple maya2 

 

Saul nous a lâchés pour un peu de temps libre et nous devrons faire le reste au pas de course car le complexe est immense... nous ne pourrons pas tout voir ! 

 

Jour 9 Chichen Itza vendeurs

Nous passons donc rapidement devant les expos-ventes d'artisanat (où s'arrêtent par contre les Américains, qui viennent juste d'arriver...) 

 

Jour 9 Chichen Itza Tombe du Grand Prêtre

pour rejoindre la zone maya puuc au sud... si j'ai bien suivi, les édifices de cette partie sont donc plus anciens que les précédents. Ici la Tombe du Grand Prêtre, appelée également l'Ossuaire car on y a trouvé dans une crypte des ossements et des offrandes de pierres semi-précieuses.

 

Jour 9 Chichen Itza Tombe du Grand Prêtre escalier

Très belles rampes en forme de serpents. 

 

Jour 9 Chichen Itza El Caracol

Le Caracol a été appelé ainsi car sa forme circulaire (peu commune) abrite un escalier en colimaçon. C'est frustrant, on ne peut entrer dans aucun bâtiment, on est obligés de croire les guides sur parole !

 

Jour 9 Chichen Itza El Caracol 1 

La tour de style maya toltèque a été construite sur des bases rectangulaires Puuc. La position des fenêtres laisse penser qu'il s'agissait d'un observatoire des phénomènes astraux (solstices, équinoxes, lever de Vénus...). La fenêtre principale se trouve dans l'axe exact du point où se couche le soleil le 13 août, pour l'anniversaire du jour de la fondation du 4e monde (celui de la Tortue qui s'est fendillée) en 3114 av JC, ce qui ne nous rajeunit pas.

 

Nos copains Alain et Nadège ont acheté un livre de reconstitution des sites mayas et me le prêtent gentiment pour des photos... j'en profite !

 

Jour 9 Chichen Itza El Caracol reconstitution 2

Le Caracol

 

Jour-7-Palenque-reconstitution.jpg

Le Palacio de Palenque 

 

Jour-8-Uxmal-reconstitution.jpg

La pyramide du Devin d'Uxmal 

 

 

 

ARTICLE SUIVANT : CANCUN  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 07/09/2016 17:00

Bonjour
Peut-être aurez-vous ce "mail" nous avons fait le même circuit (avec des choses un peu différentes) en avril-mai 2016 et nous avons beaucoup de photos pareilles..normal .
La petite mamie de Chichen Itza vend toujours ses petites serviettes !!! je l'ai en photo aussi...
Votre reportage est intéressant . bon voyage

Présentation

  • : Sabyplanete
  • Sabyplanete
  • : carnets de voyage, reportages photos (Mexique, Jordanie, Kenya, Bretagne, Touraine...)
  • Contact

Profil

  • Saby
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. 
Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com
  • Passionnée par la découverte, l'histoire et la culture d'un pays. Autre blog consacré à mes voyages en Amérique du Nord : http://carnets-usa-canada.com

Sabyplanète