Avant d'arriver aux photos de Cancun, je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager les péripéties de notre trajet en car... En effet, Saul nous a distribué hier les enquêtes de satisfaction destinées à l'agence de voyages et en a pris consciencieusement connaissance pendant le trajet... et il n'est pas content, mais alors pas content du tout des remarques qui le concernent ! C'est Norbert qui a rempli la nôtre et je pense qu'il a été plus cool que je ne l'aurais été... pour ma part, j'avais pensé à des termes comme "caprices" ou "crises d'ado"...
Et nous voilà dans "Règlement de comptes à OK Cancun" avec un Saul presque en larmes, victime de notre incompréhension et qui nous fait part de son sentiment d'injustice avec des trémolos dans la voix... ripostes sévères de copains du groupe, nouveaux trémolos et pour finir notre conclusion : les enquêtes ne lui étaient pas destinées... il n'avait pas à les lire, et surtout pas à haute voix !
Déjà amusée par la situation, je savoure aujourd'hui d'autant plus que je sais maintenant que mes parents ont eu le même guide il y a 11 ans... et comme ma maman n'a pas la langue dans sa poche, qu'est-ce qu'il a pris le Saul avec elle ! Il paraît qu'il lui disait régulièrement : "vous me cassez la baraque !"
Exemple : Saul : "Un bon américain est un américain qui s'est jeté par la fenêtre"
Ma maman : " Surtout s'il a laissé les dollars sur la table avant..."
Bref, j'ai cru comprendre que les problèmes relationnels n'étaient pas spécifiques à notre groupe !
Et je ne vous parle même pas de la séquence "Récapitulatif de tout ce que vous avez mangé pendant le circuit"... ça, c'est aussi une première pour nous ! Du coup, on a eu l'impression d'avoir mangé doublement : faut pas s'étonner de la prise de poids après ça !
Bon... arrivée à Cancun, station balnéaire située sur un étroit et long ruban de sable blanc en bord de mer des Caraïbes.
Entièrement dévolue au tourisme avec de grandes barres d'hôtel (elle accueille chaque année près de 3 millions de vacanciers), sans âme, très américanisée, comment dire... aucun intérêt historique, quoi !
Notre hôtel n'est sûrement pas le plus luxueux mais on ne se plaint pas...
2 piscines
une belle plage, de grandes chambres et plutôt calme... plus un super resto brésilien où nous sévirons le soir !
En attendant, c'est le repas buffet de midi dans le resto principal où nous mettrons le souc parce qu'on veut absolument réunir les tables pour manger ensemble !
On se fait vite de nouvelles connaissances...
L'après-midi, c'est jeux sportifs sur la plage pour certains
des jeux un peu moins sportifs pour les autres...
On s'inquiète un peu de notre sort car les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui concerne notre retour en France : nous rencontrons d'autres touristes français qui sont coincés là depuis 3 jours à leurs frais car aucun avion ne circule... Nous recevons de la part du Tour Opérateur des infos contradictoires : retour par Toulouse... puis par Madrid... horaires de départ annoncés puis annulés... on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés ! Heureusement, il reste quelques jours avant la rentrée... et puis j'ai une chargée d'école très efficace !
Le lendemain, on se réunit pour dire aurevoir à Saul (que je soupçonne d'être immensément soulagé de changer de groupe...) et aux copains qui prolongent leur séjour jusqu'à dimanche dans un autre hôtel (moi, je n'avais pas envisagé cette option car je n'ose pas m'imaginer en train de dormir devant une trentaine de têtes blondes prêtes à bondir au moindre signe d'assoupissement...)
On est tous tristes de se quitter... (enfin... pas Saul !)
Finalement, bonne nouvelle : nous restons un jour de plus aux frais de Vacances Transat qui a affrêté un avion spécial pour venir nous chercher ! On en va pas se plaindre : merci volcan Ejuscgjslewuiefjoll !
Nous profitons donc longuement de la piscine avant une ballade sur la plage
On n'a pas encore vu Johnny Depp mais y'a déjà son bateau ! (A noter qu'on n'a pas vu Zorro non plus pendant ce voyage... mais le sergent Garcia, par contre, on l'a vu partout, dixit Marie-Claude!)
Le temps se couvre (on est en saison sèche) mais c'est joli quand même !
Puis petite promenade de l'autre côté de la route, au bord de la lagune, pour voir ce qu'il reste de l'ancienne mangrove...
Et on retrouve notre ami Pakal !
Le soir c'est la fiesta : on est en Tout Inclus et les barmen nous sollicitent constamment pour goûter leurs cocktails, alors...
Après moults changements de programme, nous rentrons donc à Lyon via Paris, on n'a pas le champagne comme à l'aller sur Air France mais personne ne se plaint !
Surtout qu'on a de belles vues sur Cancun
où l'on voit bien l'étroite bande de sable sur laquelle pullulent les hôtels...
Puis on survole des attols... on décide qu'il s'agit des Bermudes parce que l'hôtesse est incapable de nous renseigner !
Superbes couleurs de la mer des Caraïbes avec les barrières de corail...
Plus tard le soleil nous fait son show...
Ce vol est vraiment des plus agréables !
A l"aéroport Charles de Gaulle, où nous arrivons en pleine nuit (je crois bien qu'à force de multiplier les photos au hasard, j'ai réussi à "picker" la tour Eiffel, à droite...), nous attendrons nos bagages près de 2h... les cendres du volcan ont sûrement dû gêner la circulation des tapis roulants !
Puis traversée de l'aéroport au pas de course pour essayer de chopper le premier vol pour Lyon... pas de place sur ce vol mais on nous enregistre quand même : les correspondances n'arrivent pas, l'avion n'est en fait qu'à moitié plein !
Finalement, pour 1 journée supplémentaire à Cancun, nous n'aurons que 12h de retard sur notre programme initial... on s'en sort bien !
Rentrés chez nous, surprise : le printemps est arrivé en France !
Et nous aussi, dans notre jardin, on a des arbres rose ou violets !
Je me demande bien pourquoi on est partis si loin...
Avant de terminer ce reportage, je souhaiterais remercier 2 personnes en particulier :
- Saul dont les sautes d'humeur ont fait notre joie et renforcé la cohésion du groupe... et puis malgré tout, c'était un guide super organisé qui savait anticiper nos besoins... je dois reconnaître que nous n'étions pas un groupe facile à gérer !
- Sylvie pour son carnet de voyage qui a été pour moi, tout au long de la rédaction de mes articles, un repère précieux.
D'ailleurs, en guise de conclusion, je vous livre ces quelques lignes empruntées à son reportage car je ne pourrais mieux exprimer mon propre ressenti...
Comme le disait Carlos Fuentes, « le Mexique est un mélange bien dosé de Quetzalcóatl et de Pepsicóatl avec quelques gouttes de Tequila en plus… »