" Blazon d'azur aux trois aigles d'or "
Le premier château médiéval d'Azay fut construit aux alentours de 1120 par l'un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia une forteresse défensive censée protéger la route entre Tours et Chinon.
Il fut brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, est provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupent la place forte.
Le capitaine et 350 soldats sont exécutés, et le village gardera d'ailleurs jusqu'au XVIIIe siècle le nom "d'Azay-le-Brûlé".
Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot : il s'agit d'un des chefs-d'œuvre de la première Renaissance française.
« Un diamant taillé à facettes serti par l’Indre » Balzac
Vue sur l'avant du château... légèrement à contre-jour !
Deux miroirs d'eau permettent aux façades de se refléter, ce qui rajoute à la beauté de ce petit château.
Un vrai conte de fée !
Le parc qui lui sert d'écrin est magnifique en automne...
Le châtelain devant sa propriété...
La façade arrière
Le village d'Azay le Rideau et l'Eglise St Symphorien.
« Palé d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or »
Célèbre pour son château qui domine la Loire, Amboise recèle également des vestiges de l'âge du bronze final. Pour certains historiens, Amboise pourrait avoir été le centre religieux et commercial initial de la tribu des Turones. Le plateau des Châtelliers, sur le bord duquel est bâti le château d'Amboise, recèle un des plus importants site néolithique chasséen des Pays de Loire.
Le château fut une résidence royale au 15e siècle : Charles VII en fit un véritable palais et Charles VIII y invita de nombreux artistes italiens afin de le transformer à la mode de la Renaissance.
François Ier délaissera ensuite Amboise pour Fontainebleau mais invitera Léonard de Vinci à séjourner dans la demeure du Clos Lucé : un souterrain reliant les deux sites fut d'ailleurs percé à l'occasion !
À partir d'Henri III, les séjours royaux se firent plus rares, pour devenir quasi inexistants. Peu à peu, le château se transforme en prison de luxe pour les grands personnages de l'Etat ! Louis XIV y enfermera Nicolas Fouquet et le duc de Lauzun...
Plan du château au 15e siècle
Vue sur la Loire sublimée par la lumière du soleil du soir...
Regardez-bien : le clocher de la chapelle St Hubert présente une drôle de paire de cornes...
Besoin d'un zoom ?
La tour de l'Horloge, qui se situe au milieu de la rue piétonne, faisait partie des remparts de la ville médiévale.
Maisons à colombages sur la place du château
Né le 15 avril 1452 près de Vinci en Italie, Léonard de Vinci est accueilli à Amboise en 1516 par son ami et mécène François 1er. Il s'installe au Château du Clos Lucé où il vécut les trois dernières années de sa vie, travaillant à ses mille passions.
Le Clos Lucé est aujourd'hui un musée qui a pour vocation de permettre au public d’appréhender l’univers quotidien et créatif de Léonard de Vinci.
La très intéressante visite permet en effet d’y découvrir 40 de ses fabuleuses inventions (réalisées par IBM d’après des dessins originaux illustrant les thèmes du génie militaire, de l'hydraulique, de l'aéronautique et des mécanismes).
La chambre de Léonard.
Dans le Parc, 18 machines géantes, 40 toiles translucides et 8 points sonores permettent de comprendre Léonard peintre, ingénieur, architecte, botaniste... inventeur de génie, quoi !
Bon là c'est vraisemblablement un engin hydraulique mais ne me demandez pas son utilité ! (une rampe de skate ?)
Les couleurs automnales magnifient ici aussi les alentours du château...
... il ne nous reste plus qu'à revenir en Touraine au printemps pour voir les parcs et les jardins fleuris !