Une fois n'est pas coûtume... c'est avec un prologue que débute le reportage de ce voyage au Pérou.
Mes lecteurs habituels (il y en a... si, si !) connaissent déjà ma passion pour les voyages et mon enthousiasme sans cesse renouvelé par les découvertes et les rencontres...
Toutefois, j'ai pu noter que certains commentaires laissent percer de la frustration, me reprochant de ne pas suffisamment donner mon avis ou mes impressions.
En fait, cette absence est un parti pris de ma part : il ne me semble en effet ni pertinent ni légitime d'imposer mes points de vue, de donner un avis tranché sur telle ou telle destination.
De façon plus subtile (car je sais l'être parfois... si, si !), je préfère laisser à mes photos et leurs commentaires le soin de révéler la beauté d'un pays, afin de permettre à mes lecteurs de se forger leur propre opinion en fonction de leurs goûts et de leurs centres d'intérêt...
Oui, souvent les photos parlent d'elles-mêmes, il n'est nul besoin de rajouter des mots qui seront de toutes façons toujours en deçà de la force émotive ou de la beauté des lieux...
Toutefois, je vais faire ici une exception à cette habitude et vous dire simplement ceci :
Allez au Pérou !
Bravez votre appréhension du mal des hauteurs (facile à dire pour nous deux qui sommes passés au travers*... mais les malades de notre groupe ont tous dit que ça en valait la peine !) et ne vous privez pas d'un voyage où vous irez de merveilles en merveilles : grandeur des paysages, gentillesse des habitants, richesse historique, authenticité, diversité, couleurs, odeurs, saveurs... tout est réuni pour faire de ce pays une destination inoubliable...
Alors comment faire honneur à toutes ces qualités ? Il m'a semblé qu'un carnet de voyages chronologique (bien que commencé en direct pour les 2 premiers jours...) serait réducteur et que, pour appréhender la diversité de ce pays, un reportage par thème serait plus judicieux.
Je n'ai toutefois pas la prétention (ni l'envie !) de faire un exposé savant et exhaustif : comme toujours, ce devrait être un reportage vivant, subjectif et incomplet, avec anecdotes et photos personnelles, et commentaires pas toujours très sérieux !
Ok, je reconnais que parfois mes écrits ne font rire que moi... mais, après tout, c'est déjà ça !
* on a pris de la coca 9ch 3 fois par jour dès notre arrivée à Lima puis on a carburé au mate de coca matin et midi, et aux bonbons et cookies à la coca régulièrement... attention, ne pas ingurgiter de la coca après 17h sinon, plus possible de dormir !
Et si vous êtes malgré tout atteint par le soroche, n'hésitez pas à faire venir un médecin : une simple intraveineuse d'un cocktail miracle vous remet sur pied définitivement en quelques heures !