10 décembre 2012
1
10
/12
/décembre
/2012
17:41
Et bien oui, je n'ai pu résister... j'y suis revenue ! J'ai à nouveau bravé les 0 degrés et la foule compacte pour aller me régaler de nouvelles attractions... et admirer une nouvelle fois les magnifiques spectacles de la cathédrale St Jean et du Théâtre des Célestins ! Mais cette fois, j'étais accompagnée... j'ai eu donc moins froid !
Me revoilà sur la Place Louis Pradel...
Place des Terreaux : Highlights, le fil de lumière
"En une série de tableaux, animés par une puissance lumineuse inégalée, néons, faisceaux, pinceaux, jeux de miroirs transformeront les édifices, les magnifiant et les redessinant. Emmené dans ce voyage basculant sans cesse entre illusion et réalité, le public pourra déceler les nombreux clins d’oeil et références historiques émaillant ce joyeux hommage à la lumière. Parce que l’image est lumière, grande, elle crée l’environnement, déstabilise l’espace, trompe l’œil en créant des illusions de perspectives, des trouées, elle monte des murs, dessine des façades, crée des univers en mouvement, transforme une silhouette minuscule un instant en Gulliver l’instant suivant, elle interroge l’échelle, le corps dans la ville."
De la danse, de l'humour, beaucoup de mouvement... mais trop court !
Vidéo ci-dessous (ça y est, j'ai acheté le logiciel de conversion !)
Cour de l'Hôtel de Ville : Kokeshi de Soie
"Chacune de ces sept poupées lumineuses porte un cocon lumineux, niché au creux de leur ventre.
Toutes semblent tendues vers un même but : déposer leurs trésors, telle des offrandes, symboles de la soierie et du renouveau. A l’instar de ces gigantesques poupées japonaises, le public sera attiré par la lumière scintillante et puissante dégagée au loin par quelques cocons géants prêts à éclore.
Cette création riche de symboles vient célébrer les liens unissant les cultures textiles de Lyon et du Japon."
Rue Paul Chenavard : Héliofil
"Comme des pierres précieuses taillées pour en obtenir le meilleur éclat, les lignes graphiques des écrins de fils sont révélées par la lumière de la nuit. Elles affichent des couleurs fluorescentes et flottent au dessus des passants comme une suspension."
Moi, je ne veux pas savoir où se trouve l'araignée...
Gare St Paul : Les Anooki
"Les Anooki, les plus petits esquimaux du monde, quittent momentanément leur habitat naturel, les écrans d’ordinateur, pour investir la façade de la gare Saint-Paul.
Sur leur nouveau terrain de jeu, ces personnages issus d’un monde high tech et virtuel apparaissent par une fenêtre pour disparaître dans une autre, grimpent sur une colonne, plongent du balcon… Alors la gare entre à son tour dans la partie : elle se tord, rebondit, devient liquide, réagissant ainsi aux joyeuses facéties des Anooki..."
Bof... on l'a vu le spectacle de loin et cela ne nous a pas donné envie de nous approcher... je ne comprends pas comment ce projet a pu être récompensé par le Trophée France 3 !
Quai de Bondy : 3 robes lumineuses
« Une image, reflets de ce que je souhaite devenir, est projetée sur une robe en fibre optique. A travers la robe, on peut s’imaginer à l’intérieur de l’image, comme si je portais ce que je voulais être. Cette robe d’image évolue selon mes envies ».
"Chaque robe exposée raconte elle-même son histoire. Ces trois robes, composées de fibres optiques, sont éclairées par l’utilisation d’images projetées par un vidéoprojecteur."
Magique... même Barbie n'y avait pas pensé !
Un épisode que j'avais raté jeudi...
Le bateau mouche passe juste pour nous offrir une belle opposition couleurs froides/couleurs chaudes !
Place des Célestins : Lumières archipicturales
On y est revenus aussi, pour de nouvelles photos... et j'ai pu filmer cette fois !
Ci-dessous, la vidéo :
Berges du Rhône : Le bal des Luminéoles, poésie céleste
"Les Luminéoles, oiseaux imaginaires de lumière aux ailes graciles, dansent à fleur d’eau avec le vent.
Leur envol offre un déploiement de couleurs avec le ciel et la ville en toile de fond. De chaque côté de la rive, le spectateur assiste à ce ballet aérien."
Semblables à des animaux marins nageant en ondulant... c'était super joli !
Vidéo ci-dessous
Et pour finir, la deuxième partie du spectacle merveilleux donné sur la cathédrale St Jean...
NB : la première partie est visible sur l'article précédent
Superbe !